Historique

MC-Plein champ-2014-10-02

Le Jardin de Cocagne de Limon, conventionné Atelier et Chantier d’Insertion, a démarré le 1er juin 2012 (arrivée des premiers salariés en insertion). Il est situé sur la commune de Vauhallan (Essonne), au cœur du Plateau de Saclay.

En plus de l’insertion de personnes en difficulté , l’objectif du Jardin est de développer un Jardin de Cocagne de grande envergure[1], permettant d’atteindre un millier de paniers hebdomadaires, et pleinement intégré dans le projet global de la Maison Cocagne (exploitation maraichère, lieu de restauration, site national et lieu de formation).

Le Jardin de Cocagne de Limon doit préfigurer le nouveau modèle de développement des Jardins de Cocagne, pour répondre aux enjeux actuels (nouveaux comportements de consommation, avènement de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, partenariats accrus avec les entreprises, baisse des financements publics…). A terme, il est prévu une équipe d’encadrement d’une dizaine de personnes qui accompagnera environ 50 ouvriers-maraîchers sur 18 hectares.

Ce jardin accueille les formations des futurs créateurs et des permanents des Jardins de Cocagne afin de leurs transmettre les valeurs du réseau et de les soutenir dans leurs projets.

[1] Une exploitation maraichère biologique traditionnelle a une superficie moyenne de 4 hectares.  Source : Chambre d’Agriculture en Rhône-Alpes 2013.