Parcours d’Insertion

Crédit photo: Réseau Cocagne

L’accompagnement socioprofessionnel:

Aux Jardins de Cocagne, la reprise d’une activité par le biais du maraîchage biologique et de l’éducation à l’environnement est confortée par un accompagnement socioprofessionnel soutenu qui s’exerce lors d’entretiens individuels. Tout ce qui touche à la vie quotidienne de la personne y est abordé :

• Difficultés personnelles et relations familiales.
  • Logement : accompagnement au maintien, demande de logement social, montage des dossiers Solidarités Nouvelles pour le Logement, Droit au Logement (ou Hébergement) Opposable, accompagnement à la recherche de logement.
  • Budget : dossiers d’aide financière, dossiers de surendettement.
  • Santé physique et mentale : orientation vers les professionnels de santé, visites médicales au jardin.
  • Mobilité : permis de conduire, orientation vers Essonne Mobilité.
  • Gestion des problèmes administratifs.
  • Aide au montage du dossier retraite.
  • Prise en compte du parcours professionnel antérieur et élaboration du projet professionnel, grâce à un travail d’équipe très étroit avec l’ensemble des permanents. Des problématiques souvent complexes se dessinent et nécessitent  une orientation vers les partenaires adaptés ( MSA,  Pôle Emploi, Centres de formation, Atout PLIE).